Aujourd’hui la mode éthique a le vent en poupe. Partout dans les médias (presse écrite, presse orale) cette mode plus durable et responsable fait parler d’elle. Les raisons sont multiples (méfiance des consommateurs concernant la Fast Fashion, des marques plus tendances, l’émergence de la slow consommation…) mais c’est surtout tous ces engagements environnementaux et sociaux qui font aujourd’hui de cette mode partisane un acteur incontournable. De nombreuses marques éco-friendly et made in France ponctuent aujourd’hui le paysage du prêt à porter toujours plus pluriel pour des consommateurs toujours plus convaincus.
Pour un dressing éco-responsable
Nombreuses sont aujourd’hui les consommatrices qui ont fait le choix de privilégier un dressing bien moins rempli mais plus durable. Avec une mode plus réfléchie, plus sensible aux enjeux environnementaux et humains, les consommatrices semblent petit à petit acheter des vêtements fabriqués localement ou dans des conditions plus respectueuses. La mode éthique et/ou écologique arrive ainsi dans les dressing de celles et ceux qui souhaitent tout simplement une mode plus transparente avec des conditions de travail décentes. C’est véritablement la révolution de nos placards qui est visible depuis quelques années avec des évènements médiatiques tels que la Fashion Revolution Week qui permet au grand public de prendre conscience qu’une autre mode est possible. La mode éthique englobe des marques made in France qui ont décidé de créer des emplois dans nos régions comme 1083 et leurs jeans, chaussures, shorts etc… Des marques qui ont fait le choix de recyclés des tissus et de créer du prêt à porter très tendance comme la marque française Les Récupérables. Ou encore la marque anglaise Auria qui utilise des filets de pêche récupérés dans les océans pour fabriquer de magnifiques bikinis de même que les sous-vêtements en fibre de pin recyclée de la marque française Do you Green. Ces différentes marques sont un petit aperçu de cette mode éthique toujours plus foisonnante, innovante et audacieuse !
Une mode qui éveille les consciences
Même si la définition de mode éthique peut encore paraître un peu vague, ce qu’il faut en retenir c’est cette démarche transparente et surtout les valeurs que ces marques défendent (humaines, environnementales, sociales…) ainsi que leurs implications dans toutes les différentes étapes, de la production à la commercialisation. Dans le prêt à porter conventionnel, la plupart des marques sont engluées dans un process long et complexe qui les déresponsabilisent totalement. Alors que dans la mode éthique, ce process est plus court et plus transparent. L’évènement tragique qui a été le point d’orgue il y a quelques années est bien entendu le Rana Plaza et le drame humain considérable qu’il a engendré. Une prise de conscience qui a eu un double impact autant auprès des marques que des consommateurs.