Les mocassins pour homme se portent principalement pendant la saison estivale. Compatibles avec toutes les tenues, ces types de chaussures sont parfaits pour les tenues formelles mais aussi avec des vêtements décontractés. Choisissez votre modèle de mocassin en fonction de votre look au quotidien.
Savoir reconnaître une paire de mocassins
Les mocassins possèdent quelques caractéristiques permettant de les reconnaître au premier coup d’œil :
- absence de lacet sur le dessus ;
- taille basse c’est-à-dire laissant les chevilles à nu ;
- talon un peu surélevé.
Les mocassins peuvent être fabriqués avec du cuir lisse ou un matériau plus souple : suédine, daim, toile, etc.
Les différents types de mocassin
Vous avez décidé d’intégrer une paire de mocassins à votre dressing ? Sachez que plusieurs modèles sont maintenant en vente sur le marché.
Les Penny Loafer
Les Penny Loafer sont les mocassins classiques pour homme. A la fois habillés et décontractés, ils se portent avec toutes sortes de tenue : pantalon en toile, bermuda, jean, etc. Les hommes les apprécient pour leur polyvalence et leur élégance.
Les Tassel Loafer ou mocassins à pampilles
Ces mocassins sont appréciés dans la vie de tous les jours pour leur confort d’utilisation. Ils sont reconnaissables grâce au petit pompon qui orne le dessus de chaque chaussure.
Les Bit Loafer ou mocassins à mors
C’est Guccio Gucci qui les a rendus populaires dans les années 50. Un mors en métal est placé sur le dessus de chaque mocassin. Jusqu’à maintenant, les hommes connus pour leur élégance portent souvent des mocassins Bit Loafer. Ces chaussures sont appréciées pour leur côté formelle.
Les Driving Loafer ou mocassins à picots
Ces mocassins sont aussi connus sous le nom de drivers. Au départ, ils ont été conçus pour les pilotes des voitures de course. Les picots en caoutchouc qui tapissent leurs semelles servent à donner aux pieds une meilleure accroche au moment d’appuyer sur les pédales. Aujourd’hui, ces mocassins ne sont pas encore passés de mode.
Que porter avec des mocassins ?
Vous avez l’intention de porter une tenue formelle c’est-à-dire un ensemble costume-cravate ? Optez pour des mocassins classiques, une paire de Penny Loafer ou de Bit Loafer. Ce genre de style est très tendance dans le milieu professionnel. L’idéal serait de choisir un modèle sombre : bleu nuit, noir ou gris foncé, et de le porter avec des chaussettes assorties.
Vous recherchez une paire de mocassins que vous pourriez porter tous les jours ? Choisissez un modèle souple et confortable. Les Tassel Loafer ou les Driving Loafer sont parfaitement adaptés aux tenues décontractées. Ces mocassins peuvent être portés avec des jeans, des bermudas ou des pantalons en toile. Ceux en daim ou en suédine sont recommandés pour les beaux temps.
Comment choisir la taille des mocassins ?
Au départ, les mocassins en cuir sont toujours rigides. Mais à force d’être portés, leur matière va s’assouplir avec le temps. Il est recommandé de prendre une demi-taille voire même une taille en plus afin de faire durer vos mocassins et de limiter les risques de blessures. Pour les mocassins en tissu souple, vous n’aurez pas besoin de prendre cette précaution.
Laisser une réaction