Notre peau est en contact permanent avec des matières textiles. Il est donc intéressant de se pencher sur la composition de ses vêtements et leurs éventuels effets sur notre épiderme.
Les produits chimiques qui interviennent dans les processus de fabrication des vêtements
C’est avant même la fabrication du vêtement qu’interviennent des substances toxiques. En effet, certaines matières premières végétales sont cultivées avec des OGM, des insecticides et des pesticides.
Lors de la conception du vêtement, les textiles subissent une teinture qui consiste à absorber un colorant. Un agent chimique fixateur intervient ensuite pour fixer la couleur sur les fibres.
Après la teinture, on réalise un ensemble de traitements chimiques ou mécaniques qui permettent de modifier l’aspect du textile. On les appelle les apprêts. Il est ainsi possible d’imperméabiliser le tissu, de le rendre plus brillant, plus épais ou encore infroissable.
Enfin, lors du stockage et du transport, les vêtements sont à nouveau au contact de produits chimiques. Des gaz sont injectés dans les conteneurs pour désinfecter les textiles et éliminer tous les parasites, insectes et bactéries.
Parmi les nombreux agents chimiques qui peuvent intervenir lors du processus de fabrication du vêtement, on retrouve le dimethylformamide, un solvant intervenant dans le traitement des textiles.
Le formaldéhyde, un agent fixateur de colorants et d’apprêts peut se révéler irritant pour la peau et les yeux.
Les principaux types de colorants exploités dans l’industrie du textile sont les colorants azoïques. Durant le processus de coloration, certains d’entre eux se transforment et diffusent des substances chimiques appelées amines aromatiques. Ces dernières peuvent se révéler cancérigènes.
Les sels métalliques tels que le sulfate de cuivre sont utiles pour intensifier et stabiliser les couleurs des textiles. Ils sont également irritants et allergènes.
Lors de la fixation des motifs sur les textiles, les phtalates interviennent pour faciliter cette étape. Ce sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent entraver le bon fonctionnement de l’organisme.
Enfin, pour aboutir à des vêtements faciles à repasser, les fabricants ont recours à des composés perfluorés qui sont également des perturbateurs endocriniens.
Quels sont les signes d’une réaction allergique au vêtement ?
Les risques pour la peau sont-ils réels ?
Aujourd’hui en Europe, il existe des normes et des lois qui imposent à l’industrie textile de ne pas exploiter de produits chimiques dont le risque sanitaire dépasserait un certain seuil. Cependant, une grande partie des vêtements que nous achetons dans le commerce et sur internet sont fabriqués dans des pays émergents. Or, ces derniers ne bénéficient pas de ces normes qui protègent la santé du consommateur.
Aujourd’hui à court terme, il n’a pas été démontré que les vêtements ayant subi l’intervention d’agents chimiques et de perturbateurs endocriniens entraînent de graves conséquences sur la santé. Cependant, il arrive que certaines personnes manifestent des irritations et subissent des réactions allergiques.
À savoir que le risque sanitaire est plus présent avec les vêtements de sport car la peau qui transpire absorbe plus facilement les molécules présentes sur sa surface.
Comment protéger sa peau des agents toxiques présents dans les vêtements ?
Pour protéger au mieux son épiderme de toutes ces substances néfastes, quelques règles peuvent être appliquées.
Tout d’abord, il est important de laver tous ses vêtements neufs avant de les porter pour éliminer le maximum de substances chimiques.
Une autre règle importante s’applique cette fois au moment de choisir ses nouveaux vêtements. En effet, tous les textiles dits infroissables, faciles à repasser et à nettoyer renferment de fortes teneurs en composés fluorés.
Quelques indications visuelles sont également révélatrices. Les textiles fluorescents nécessitent plus de teinture et donc plus d’agents fixateurs.
Enfin, des labels spécifiques attestent de l’absence de substances toxiques dans les fibres textiles et dans les processus de fabrication des vêtements. « Confiance Textiles », « Fairtrade » et « Global Organic Textile Standard » en font partie.
Concernant la composition du vêtement, elle est toujours accessible sur l’étiquette. Pour préserver au mieux sa peau du risque d’allergie et d’irritations, il faut privilégier les matières naturelles et s’assurer qu’elles soient majoritaires dans la composition du vêtement. En effet, la peau respire moins bien lorsqu’elle est recouverte par des textiles synthétiques.
Concernant l’origine, il est préférable d’éviter les vêtements conçus dans les pays qui n’imposent pas de limites quant aux substances chimiques. Outre l’avantage qualitatif qu’ils offrent, les produits conçus en Europe, en Australie ou aux Etats-Unis respectent tous un certain nombre de normes visant à préserver la santé des consommateurs.
Comment apaiser une peau irritée ?
Du fait de la présence d’agents irritants dans leur composition, les vêtements, occasionnant des frottements permanents avec la peau, peuvent être à l’origine d’une irritation passagère.
Dans ce cas, l’épiderme réclame une attention toute particulière pour soulager ses blessures et retrouver son aspect lisse et doux.
Pour ne pas imposer à nouveau des substances synthétiques et toxiques à sa peau, il convient de lui offrir une formule de soin 100% naturelle et respectueuse de sa flore. Ainsi, les tissus pourront se régénérer rapidement et la peau pourra rétablir son équilibre. Stylbio propose une gamme de soin pour les peaux intolérantes.
À savoir qu’un cosmétique qui soulage efficacement les irritations doit être en mesure d’hydrater, de réparer et d’apaiser.
Heureusement, la nature nous offre de nombreux ingrédients gorgés de principes actifs pour répondre parfaitement à ces exigences. Les cosmétiques naturels et biologiques les exploitent via des procédés de fabrication respectueux de l’environnement.
Ils sont donc parfaitement en mesure de prendre soin des peaux agressées tout en s’inscrivant dans une véritable démarche écologique.
Laisser une réaction