Le marché du made in France explose, la maroquinerie française et la haute couture sur mesure sont les secteurs phares. Mais bien entendu le made in France englobe de très nombreux artisans dans bien des domaines. Dans la mode, de nouvelles marques françaises émergent dont certaines privilégient la fabrication locale, le bio… avec quasi toujours une démarche durable. En quête de qualité, le consommateur semble de plus en plus privilégier ce label qui défend la qualité au lieu de la quantité.
Consommer made in France
Les chiffres parlent d’eux mêmes, 3/4 des français seraient selon une enquête prêt à payer plus cher pour des produits de qualité made in France. Dans le textile et l’habillement le chiffre d’affaires annuel frôle les 7 milliards d’euros avec une exportation toujours plus importante en Europe. Le made in France est réellement un gage de qualité. Dans la haute couture sur mesure de nombreux artisans proposent en boutique et en ligne leurs créations. Vêtements, accessoires… pour les femmes, les hommes et les enfants. Tout un savoir-faire français mis en exergue et qui aux fils des années fait toujours plus d’émules. Pour preuve, toutes ces nouvelles marques qui arborent fièrement leur affiliation à cette mouvance du 100% français. Des petites mains qui remettent au goût du jour des techniques anciennes. Dans le prêt à porter le succès de ces entreprises montrent à quel point les consommateurs sont toujours plus soucieux de la qualité d’un produit. Les scandales dans le textile ces dernières années ont bien entendu quelque peu orienté le consommateur.
Le luxe à la française
C’est bien entendu un des secteurs les plus porteurs. Dans la mode la France a toujours eu un rayonnement international. Paris capitale de la haute couture se distingue par ses créateurs comme Masha Keja et sa maroquinerie française raffinée et élégante. D’origine russe cette créatrice qui a travaillé auprès des plus grandes marques avec ses collections épurées représente la quintessence même du luxe à la française.